Quelle solution de climatisation pour votre maison : climatiseur central ou thermopompe?

Climatisation

Bien que l’on ait hâte de sortir de la maison autant que possible, de profiter du soleil et du beau temps, de la compagnie des amis et de la convivialité des terrasses, le confort de nos habitations ne cesse d’être l’une des sources principales de notre bien-être. Rien de plus agréable que de revenir le soir dans une maison où la température et l’humidité sont parfaitement contrôlées et adaptées aux besoins de ses habitants. Heureusement, tout cela est possible grâce à des systèmes de climatisation de plus en plus fiables et variés. Prenons-en deux exemples : le climatiseur central et la thermopompe. Afin de vous décider pour l’une ou l’autre de ces solutions très populaires parmi les Québécois, prenez en considération les critères suivants :

a. Analysez vos besoins réels en climatisation

Comme leurs propriétaires, toutes les maisons ne sont pas identiques. L’emplacement de l’immeuble, le nombre des pièces, la qualité de l’isolement du bâtiment et le système de chauffage sont des éléments qui influencent beaucoup la décision d’investir dans une solution de climatisation. Par exemple, si l’habitation possède déjà un appareil de chauffage à air pulsé et qu’il y a un réseau de conduits de ventilation, la variante la plus convenable serait d’installer une unité de climatisation. L’air refroidi par celle-ci sera distribué à travers les conduits existants dans toutes les pièces de la maison. Le climatiseur est facile à installer et à entretenir, peu dispendieux et silencieux. En revanche, si la maison ne dispose pas de ces conduits ou que vous habitez en copropriété, il faut plutôt s’orienter vers une unité de type murale.

b. Considérez votre budget

Généralement, on perçoit l’achat d’une thermopompe comme un bon investissement, puisque cet appareil versatile peut être utilisé pendant toute l’année, en mode climatisation pendant l’été et en mode chauffage pendant l’hiver. S’il est vrai que l’on peut faire des économies sur les frais de chauffage grâce à l’installation d’une thermopompe, il n’en reste pas moins vrai que le prix d’achat en est assez élevé. En même temps, c’est un appareil qui a une durée de vie de 15 ans et qui assure un confort thermique tout le long de l’année, pas juste quelques mois, comme dans le cas d’un climatiseur. Donc, à long terme, l’achat d’une thermopompe peut s’avérer plus rentable.

c. Révisez les performances des deux systèmes

Autant les climatiseurs que les thermopompes sont très efficaces à refroidir l’air et de nombreuses marques ont des fonctionnalités de plus en plus avancées pour vous faire économiser et réduire votre impact environnemental. Les modèles de climatisation centrale York homologués ENERGY STAR en sont le meilleur exemple. Les climatiseurs sont moins chers, nécessitent moins de réparations et ont une durée de vie plus longue que les thermopompes. En revanche, les thermopompes servent aussi à réchauffer la maison, ce qui est toujours plus important au Québec qu’ailleurs, et engendrent des économies non négligeables pendant l’hiver.

d. Faites-vous conseiller par un entrepreneur en climatisation

Pour bien choisir un système de climatisation adapté aux particularités de votre habitation, il vaut mieux se faire conseiller par un spécialiste en climatisation. Nos professionnels se feront un plaisir de vous accompagner dans l’achat, l’installation ou bien l’entretien de votre climatiseur ou thermopompe.

Pour plus de détails sur les thermopompes centrales et pour vous faire conseiller par un entrepreneur en climatisation, n’hésitez pas à nous contacter!