Quel type de climatiseur convient le mieux à votre habitation?

Climatisation

Lorsqu’il s’agit des moyens de rendre nos habitations plus confortables, de nos jours, on a juste l’embarras du choix. On peut bénéficier d’une température constante, d’un taux d’humidité contrôlé et d’un air plus sain tout le long de l’année, et cela pour une seule pièce ou pour toute la maison. Il faut juste bien identifier les particularités de votre habitation comme vos besoins en matière de climatisation et/ou chauffage et vous trouverez sans doute le système idéal pour vous. Voilà quelles sont les solutions les plus populaires parmi les Québécois :

a. climatisation avec une thermopompe centrale

Si votre maison dispose déjà d’un système de chauffage à air chaud (pulsé) qui implique l’existence des conduits d’aération, la meilleure solution de climatisation serait une thermopompe centrale. Il suffira qu’une équipe de professionnels en climatisation vienne installer l’unité extérieure de l’appareil et la relier aux conduits qui sont déjà en place. L’air rafraîchi sera distribué à travers ceux-ci dans toutes les pièces de la maison. Cette solution est convenable pour les grandes surfaces et les habitations où l’on souhaite éviter les différences de température entre les diverses chambres. En plus, comme la thermopompe a aussi une fonction de chauffage, elle pourra bien être utilisée en hiver, comme complément au système existant ou bien comme remplaçant. D’ailleurs, grâce à sa double fonctionnalité et au grand rendement énergétique, la thermopompe fait l’objet des subventions du gouvernement du Québec, par les programmes Rénoclimat, Thermopompe efficace d’Hydro-Québec, Novoclimat ou Chauffez vert.

b. climatiseur/thermopompe mono-split ou multi-split (les thermopompes mono-split ou multi-split sont éligibles au programme Rénoclimat et au Programme Thermopompes efficaces d’Hydro-Québec)

Si vous habitez en condominium, si vous souhaitez contrôler et régler la température de chaque pièce de façon indépendante ou que vous ne voulez pas investir dans un système plus complexe comme une thermopompe centrale, vous pouvez toujours vous orienter vers les climatiseurs split. Ceux-ci comprennent une unité extérieure et un (pour le mono-split) ou plusieurs ventilateurs à l’intérieur (pour le multi-split). La plupart du temps, les climatiseurs multi-split ont des ventilateurs muraux, donc ils sont moins esthétiques qu’un climatiseur central, mais ils ont des prix convenables et sont très faciles à entretenir.

c. climatiseur central

Comme pour les thermopompes, l’installation d’un climatiseur central se justifie si vous disposez d’un système de chauffage à air pulsé, mais vous ne voulez pas le remplacer ou le renforcer en ajoutant une thermopompe. Si vous souhaitez uniquement une solution de climatisation, vous pouvez effectivement profiter des conduits d’aération utilisés par la fournaise et ajouter seulement un bloc frigorifique à l’extérieur de la maison. Cela suffira pour rafraîchir la maison en été et en plus, c’est un choix avantageux d’un point de vue économique et esthétique.

Si vous n’êtes pas encore sûrs de l’option qui conviendra mieux à votre habitation, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un spécialiste en climatisation! Nos conseillers sont à votre écoute et notre offre comprend à la fois les climatiseurs et thermopompes des meilleures marques!