fbpx

Mieux respirer à la maison : pourquoi la qualité de l’air intérieur est importante et comment l’améliorer

Nos produits

En moyenne, nous passons environ 62 % de notre temps à la maison (sans compter les heures de sommeil). Autant dire que la qualité de l’air qu’on y respire a un impact direct sur notre confort… et sur notre santé. Un air intérieur de mauvaise qualité peut nuire à votre bien-être, autant à court qu’à long terme. La bonne nouvelle ? Des solutions simples comme un filtre HEPA, un purificateur d’air ou un filtre de fournaise nettoient l’air de manière efficace et sûre.

Qu’est-ce que la qualité de l’air intérieur et comment la mesurer ?

La qualité de l’air intérieur (ou QAI) désigne l’air que l’on respire à l’intérieur et autour des bâtiments, et plus précisément son impact sur la santé et le confort des occupants. Plusieurs polluants peuvent s’accumuler dans les résidences et les immeubles commerciaux, souvent sans que personne ne s’en rende compte.

Pour évaluer la QAI, on utilise des moniteurs spécialisés qui mesurent différents contaminants. Ceux-ci peuvent inclure les particules fines (matières particulaires ou MP), les composés organiques volatils (COV), le dioxyde de carbone (CO₂), l’humidité ou encore le radon. Ces appareils analysent la concentration de chaque polluant grâce à des capteurs précis. Les détecteurs les plus courants sont les COV, suivis des capteurs de CO₂), qui permettent d’évaluer la qualité de la ventilation.

Les principaux facteurs qui influencent la qualité de l’air intérieur

En particulier, la date de construction de votre maison aura un impact sur la qualité de l’air intérieur. Les maisons modernes bénéficient de meilleures isolations et de matériaux plus performants, ce qui réduit l’infiltration des polluants et la perte d’air propre.

D’autres éléments à considérer incluent :

  • Pollen et allergènes : leur quantité et leur nature varient en fonction des saisons.

  • Animaux de compagnie : poils, squames et parfois même des agents pathogènes (p. ex. dans les excréments).

  • Insectes et rongeurs : peuvent introduire des agents pathogènes et favoriser la moisissure.

  • Smog : selon votre région, les concentrations de smog pourraient réduire votre QAI.

  • Humidité : les changements climatiques entraîneront une augmentation ou une diminution du taux d’humidité, ce qui aura un impact sur la QAI.

Quels sont les effets sur la santé ?

En raison de la pollution de l’air, 7 millions de personnes meurent chaque année à travers le monde, et 60 % de ces décès sont attribuables à une mauvaise qualité de l’air intérieur. Les problèmes de santé liés peuvent inclure les AVC, l’asthme, les maladies cardiaques, la BPCO et d’autres affections respiratoires et cardiaques évitables. 

Améliorer la ventilation augmente l’échange d’air, ce qui réduit considérablement les risques de maladies respiratoires.La filtration continue de l’air et le maintien d’une humidité adéquate présentent les mêmes bénéfices. Par exemple, dans un air dont l’humidité relative est inférieure à 40 %, les virus peuvent survivre six fois plus longtemps.

4 solutions pour améliorer la qualité de l’air de votre maison

1. Filtres de fournaise

Installés dans la fournaise ou l’unité de traitement de l’air, ils captent la poussière, le pollen, les spores de moisissure et autres particules nocives, ce qui optimise la qualité de l’air qui circule, offrant ainsi une meilleure QAI.

2. Filtres HEPA

Les filtres à particules à haute efficacité (HEPA), comme les filtres de fournaise, retiennent les polluants atmosphériques. Considérés comme les filtres « haut de gamme », les filtres HEPA captent au moins 99,7 % des particules de 0,3 micron et plus. Utilisés en milieu hospitalier et en laboratoire, ils conviennent aussi très bien aux maisons, surtout si vous souffrez d’allergies ou de problèmes respiratoires.

3. Lampes UV-C

Les lampes UV-C sont un type spécifique de lumière ultraviolette (UV) qui tue les microorganismes grâce à ses propriétés germicides. Elles fonctionnent de manière similaire au soleil, neutralisant ou tuant les bactéries, les moisissures, les virus et autres agents pathogènes, mais avec une intensité plus grande.

Ces lampes sont intégrées aux conduits des systèmes de CVAC afin de purifier l’air avant qu’il ne pénètre dans les différentes pièces. Le CDC se consacre à l’étude des lampes UV-C, dont la sécurité et l’efficacité ont été démontrées depuis plusieurs décennies.

4. Purificateurs d’air

Fonctionnant de manière similaire aux filtres de fournaise, les purificateurs d’air sont des appareils autonomes, ce qui les rend idéaux pour les maisons sans conduits de ventilation. Selon leur classification (indice MERV), elles peuvent offrir une filtration équivalente à celle des filtres de fournaise. À noter toutefois : les purificateurs d’air ne diffusent pas l’air dans toute la maison contrairement à un système de CVAC. Ainsi, bien qu’ils émettent de l’air purifié, celui-ci n’est pas diffusé de manière aussi efficace.

Respirez mieux, dès aujourd’hui

Un air intérieur de mauvaise qualité peut nuire à votre santé, mais il existe de simples solutions accessibles. Faites appel à un professionnel local qui pourra évaluer la QAI de votre maison et recommander les meilleures options. Un nouveau filtre HEPA, une lampe UV-C ou un purificateur d’air pourraient faire toute la différence.

Prêt à améliorer la qualité de l’air chez vous ? Contactez-nous dès aujourd’hui pour une consultation.