Les bons gestes pour optimiser l’efficacite de votre thermopompe centrale

Climatisation

Vous êtes à la recherche d’un bon climatiseur et vous envisagez d’opter pour une thermopompe, mais l’investissement vous semble un peu trop encombrant? Sachez que les thermopompes sont en effet une solution de plus en plus populaire, car elles peuvent assurer à la fois la climatisation en été et le chauffage en hiver et qu’en réalité, si vous respectez quelques principes essentiels, vous ne regretterez pas votre acquisition.

a. Assurer une bonne isolation de la maison

Bien que l’on se fie au système de chauffage et/ou de climatisation pour obtenir la température désirée, été comme hiver, il est tout aussi vrai que la qualité de l’isolation de notre maison peut largement influencer le degré de confort que l’on peut obtenir et/ou maintenir à l’intérieur de nos habitations. De la sorte, avant d’installer une thermopompe, il faudra vérifier l’isolation de toutes les parties essentielles (le toit, les murs, les sols et les fenêtres) et, au besoin, intervenir pour améliorer l’étanchéité de ces éléments. Qui plus est, cela vous aidera à éviter aussi les moisissures et vous permettra de faire des économies sur les factures d’énergie.

b. Choisir les bons équipements pour la maison

En fonction de la surface de votre maison et de vos besoins particuliers en chauffage ou climatisation, il faudra choisir une thermopompe de la dimension et, de façon implicite, de la puissance appropriée, sinon, la performance énergétique ne sera pas optimale. En plus, certaines thermopompes sont sûrement plus performantes que d’autres, notamment celles certifiées Energy Star (NEEP). La garantie offerte pour chacune de ces thermopompes est un autre critère très important à prendre en considération.

c. Veiller au réglage fin de la température

Comme les thermopompes assurent aussi bien le chauffage et la climatisation, elles peuvent fonctionner tout le long de l’année et l’idéal serait de régler le thermostat à une température optimale pour vous, qui ne varie pas trop en fonction des conditions extérieures. De cette façon, par autoréglage, l’appareil saura assurer un confort thermique durant toute l’année et la consommation d’énergie sera, elle aussi, prévisible.

d. Régler la vitesse d’évacuation de l’air (thermopompe murale seulement)

À l’aide de la télécommande, vous pouvez choisir une vitesse supérieure d’évacuation d’air, qui vous permettra d’atteindre la température préréglée plus rapidement. Par contre, plus vous utilisez cette fonction, plus la consommation énergétique sera élevée. C’est pour cela qu’il faut bien paramétrer l’appareil et choisir les diverses fonctions selon vos besoins spécifiques.

e. Bien entretenir le climatiseur

Comme tout équipement, une thermopompe devra être vérifiée au moins une fois par an, la meilleure solution étant de vous adresser à l’entrepreneur l’ayant installée. Un technicien se chargera d’inspecter les composantes de la thermopompe et, le cas échéant, de nettoyer, réparer ou remplacer les pièces endommagées.

Si vous souhaitez apprendre plus sur le mode de fonctionnement des thermopompes ou que vous avez besoin de conseils personnalisés pour choisir un appareil convenable pour votre habitation, n’hésitez pas de nous contacter!