Le crédit d’impôt LogiRénov

Nos produits

Êtes-vous éligible?

Le crédit d’impôt LogiRénov permet aux particuliers de réclamer des crédits d’impôt sur la rénovation de leur domicile. Afin d’y avoir droit, le particulier doit respecter certaines conditions :

  • Être propriétaire du domicile à rénover et l’utiliser comme lieu principal de résidence;
    • Le bâtiment à rénover doit être une maison unifamiliale, une maison en rangée ou un condominium;
    • Dans le cas d’un duplex ou d’un triplex utilisé à des fins résidentielles, seul le lieu principal de résidence du particulier est admissible au programme;
    • Les travaux doivent être accomplis par un entrepreneur qualifié;
    • Si le particulier est propriétaire d’une maison intergénérationnelle, les logements à l’intérieur de cette maison peuvent être admissibles;
    • Le propriétaire du bâtiment réside au Québec au 31 décembre 2014.

Le montant du crédit d’impôt LogiRénov est limité à 2 500 $. Il sera égal à 20 % des dépenses qui sont admissibles, mais après avoir atteint le seuil de 3 000 $.

Le tableau ci-dessous illustre le montant que les particuliers peuvent obtenir selon l’ampleur des travaux.

Montants des crédits d’impôt LogiRénov

Montant des travaux Montant du crédit d’impôt
Entre 0 et 3 000 $ 0 $
Entre 3 000 $ et 15 500 $ (Les travaux – 3 000 $) x 20 %
15 500 $ et plus 2 500 $

Il est possible de réclamer les crédits d’impôt du programme ÉcoRénov et celui du programme LogiRénov la même année, à la condition que ce soit sur des travaux différents. Les travaux doivent bien sûr respecter les conditions des deux programmes. Dans le cas de LogiRénov, vous trouverez une liste des travaux admissibles en suivant le lien Internet suivant : travaux reconnus.

Notez que deux copropriétaires peuvent obtenir les crédits d’impôt s’ils utilisent leurs propriétés comme lieu de résidence principale. Ils auront droit à un montant total de 2 500 $ qu’ils devront se partager.

Pour plus de renseignements à propos de LogiRénov, veuillez consulter les sites Internet du gouvernement provincial aux adresses suivantes :
http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/credits/logirenov/
http://www.finances.gouv.qc.ca/documents/bulletins/fr/BULFR_2014-6-f-b.pdf

–Source : acq.org