La thermopompe géothermique, solution optimale pour cet hiver

Chauffage, Géothermie, Thermopumps

L’hiver est déjà arrivé, et vous n’êtes pas sûr d’avoir le meilleur système de chauffage ? Vous avez entendu parler de la géothermie, mais vous hésitez encore de vous adresser à un spécialiste pour en apprendre plus ? Voilà quelques informations essentielles sur cette technologie de plus en plus populaire parmi les Québécois.

Comment ça fonctionne ?

Si vous disposez déjà d’une thermopompe conventionnelle, vous en connaissez le principe de fonctionnement : c’est un appareil qui est censé capter la chaleur de l’extérieur pour ensuite la diriger vers l’intérieur de la maison. Alors que la thermopompe conventionnelle extrait la chaleur de l’air de l’extérieur, la thermopompe géothermique l’extrait du sol. Le grand avantage de la géothermie est que le sol a une température constante de ±7°C. Qui plus est, en mode climatisation, cette thermopompe refroidit votre habitation et conduit la chaleur vers le même sol, donc au lieu de se perdre à l’extérieur, celle-ci sera utilisée pendant la prochaine saison froide.

En ce qui concerne l’installation d’une thermopompe géothermique, il faut prévoir un budget pour les travaux de forage et, au cas où votre maison ne dispose déjà d’un système de conduits de ventilation, il faut ajouter des coûts supplémentaires. Cette solution de chauffage est idéale comme investissement à long terme, pour une habitation où vous envisagez vivre longtemps ou en cas de rénovation de votre maison. L’entretien de la thermopompe est également bien simple.

Quels en sont les avantages ?

Avant toute chose, le confort thermique. Quelle que soit la saison, avec une thermopompe géothermique, vous serez à même d’avoir une température constante à l’intérieur. Ensuite, vu les nombreux changements économiques, il vaut mieux avoir une perspective claire pour les prochaines années ou dizaines d’années. Une thermopompe géothermique vous aidera, avec le temps, de réduire vos factures d’énergie, car autant le chauffage que la climatisation seront assurés par un seul système, dont le rendement est plus élevé que pour les systèmes conventionnels.

Enfin, la fiabilité et la durée de vie d’un tel système constituent des avantages à prendre en compte. En plus, c’est l’une des solutions de chauffage les plus en accord avec le mouvement pour la protection environnementale.

Et le prix ?

Comme tout produit fiable et efficace, une thermopompe géothermique coûte assez cher, à trois ou quatre fois plus cher qu’une thermopompe conventionnelle. Mais ne vous laissez pas décourager par le prix ! Sachez que l’achat et l’installation d’une thermopompe géothermique peuvent être sujets à des programmes et de subventions fédérales (Réno climat, Chauffez vert). Les spécialistes en chauffage sauront vous en donner les informations à jour.

Si vous souhaitez apprendre plus de détails sur cette solution de chauffage, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons ravis de vous conseiller.