5 avantages s’une thermopompe centrale pour la climatisation

Climatisation

Si vous êtes à la recherche d’un climatiseur pour votre habitation ou que vous souhaitez optimiser à la fois le confort thermique de votre maison et la consommation d’énergie, vous devriez peut-être considérer une thermopompe centrale.

Le principe de fonctionnement de la thermopompe est identique à celui d’un réfrigérateur, mais à une échelle différente : par évaporation et condensation de l’air, on réussit à en extraire la chaleur pour ensuite la transférer à l’extérieur de la maison. Grâce à cette fonction de la thermopompe, on obtient les mêmes résultats qu’on attend d’un climatiseur.

Mais ce qui est intéressant dans le cas des thermopompes c’est que ce processus fonctionne aussi dans l’autre sens. De la sorte, en hiver, on peut l’utiliser pour extraire la chaleur de l’air extérieur et réchauffer la maison. Néanmoins, afin d’installer une thermopompe centrale, il est nécessaire de s’assurer que votre habitation dispose déjà d’un système de conduits de ventilation.

Voici quelques avantages des thermopompes centrales :

a. Installation facile et rapide

À condition que votre maison ait déjà des conduits de ventilation en place, l’installation d’une thermopompe est simple et prend tout au plus 6 heures. L’entrepreneur en climatisation doit juste installer une unité extérieure et la relier aux conduits de ventilation qui parcourent le plafond et les murs de la maison.

b. Confort thermique : température uniforme

Les thermopompes centrales sont particulièrement intéressantes pour les habitations où l’on souhaite obtenir et maintenir une température uniforme dans toutes les pièces. À l’aide d’un système de ce type, la fraîcheur ou la chaleur est transportée d’un point central à toutes les chambres et tous les locataires peuvent jouir du même confort.

c. Qualité de l’air : déshumidification et purification de l’air

Un autre grand avantage d’une thermopompe centrale est constitué par sa fonction de déshumidificateur, qui vous permet de contrôler le taux d’humidité de l’intérieur pendant la saison estivale. Et en installant un accessoire d’échangeur d’air à votre thermopompe, vous pourrez éviter les ennuis causés par la condensation dans les fenêtres pendant l’hiver. Qui plus est, en installant des accessoires pour la purification de l’air, vous pourrez être sûr de respirer un air plus sain.

d. Choix plus responsable pour l’environnement

Utilisée tout le long de l’année, en mode chauffage et en mode climatisation, la thermopompe centrale vous permet de réduire considérablement la consommation d’électricité. En plus, les nouvelles générations de thermopompes ont des rendements énergétiques de plus en plus élevés, notamment celles certifiées Energy Star. Les thermopompes peuvent remplacer avec succès les anciens systèmes de chauffage au gaz ou au mazout et font l’objet de subventions gouvernementales comme Rénoclimat ou Chauffez vert.

e. Aspect esthétique

Le système de chauffage et de climatisation qui comporte une thermopompe centrale et des conduits de ventilation est pratiquement invisible à l’intérieur, contrairement aux climatiseurs muraux ou portables.

Pour plus de détails sur les thermopompes centrales et pour vous faire conseiller par un entrepreneur en climatisation, n’hésitez pas à nous contacter!