Thermopompe centrale: installation, entretien et réparation

Thermopumps, Thermopumps

Vous vous êtes enfin décidé d’investir dans une thermopompe? Avec toutes les subventions du gouvernement québécois et les multiples avantages de cet appareil (économie d’énergie et diminution des coûts du chauffage, impact environnemental réduit), votre choix est bien approprié! Voilà quelques astuces pour bien mener à bout votre projet et profiter de votre nouveau système de climatisation et de chauffage :

a. Trouver un bon entrepreneur en climatisation

Tout performant que soit ce système, il est très important de se faire conseiller par un spécialiste avant de choisir votre thermopompe. Celui-ci saura se renseigner sur les particularités de votre habitation (la zone résidentielle, l’isolation et l’étanchéité des murs et du plafond, la surface des chambres, le système de chauffage en place) et vos besoins précis (climatisation, esthétique, budget) pour ensuite vous proposer la thermopompe qui convient le plus à vos attentes.

b. Installation correcte de la thermopompe centrale

Une fois choisie, la bonne thermopompe pourra être mise en place. Encore une fois, il faut que l’installation soit exécutée avec minutie et en respectant toutes les normes du domaine. Si la maison dispose déjà des conduits d’aération, cette installation sera rapide et sans tracas. Au cas où votre maison est nouvelle ou que vous souhaitiez remplacer l’ancien système de chauffage, il faudra prévoir des travaux qui durent plus longtemps et qui sont plus coûteux. Quel que soit votre cas, assurez-vous de faire appel à un technicien certifié, membre des organisations professionnelles du domaine!

c. Entretien annuel de la climatisation et du chauffage

Pour une durée de vie maximale et une haute performance en climatisation et/ou en chauffage, il est recommandé de vérifier l’état de fonctionnement de la thermopompe une fois par an et d’opérer de petits travaux d’entretien: nettoyer l’unité extérieure, laver le serpentin, vérifier les conduits d’aération et l’état du ventilateur. Contactez votre entrepreneur en climatisation et un technicien se souciera de vérifier tous les éléments de votre système de chauffage (compresseur, condenseur, ventilateur, serpentin) et d’intervenir pour optimiser son fonctionnement.

d. Les bonnes mesures à prendre pour les réparations

Même si les thermopompes sont des appareils solides, une mauvaise installation ou des paramétrages inappropriés peuvent engendrer des dysfonctionnements. Dès que vous remarquez que votre système de climatisation ou de chauffage ne donne plus les résultats attendus, il faut tout d’abord essayer d’en identifier la cause. Vous pouvez inspecter l’unité extérieure et les filtres et, au besoin, procéder au nettoyage ou au remplacement des filtres. Si, pourtant, vous ne réussissez pas à identifier la source de la panne de climatisation, n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes en climatisation. Ils disposent à la fois de l’expertise et des instruments nécessaires aux dépannages. En général, l’entrepreneur en climatisation ayant installé l’appareil saura aussi vous aider en cas de panne.

Pour plus d’informations sur les thermopompes et les meilleurs conseils pour l’entretien de votre climatisation, n’hésitez pas à nous contacter!