Subventions et ristournes gouvernementales disponibles sur votre systeme de Chauffage et climatisation

Chauffage, Climatisation

Depuis des décennies déjà, tous nos efforts pour bénéficier d’une température constante et agréable dans nos habitations se réduisent à quelques petits réglages à faire sur des panneaux de configuration des climatiseurs ou des systèmes de chauffage. Mais ce qui est facile et convenable pour nous ne l’est pas toujours aussi pour l’environnement. Le temps est venu de faire des choix plus conscients et de diminuer la consommation d’énergie. Comme le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec a mis en œuvre une stratégie de transition énergétique, on a déjà quelques programmes pour l’amélioration du confort de nos habitations et la réduction de la consommation d’énergie.

1. Rénoclimat

Ce programme s’adresse aux propriétaires des maisons ou des immeubles résidentiels qui souhaitent entreprendre des travaux qui visent la diminution de la consommation d’énergie (travaux pour améliorer l’isolation ou l’étanchéité) ou bien remplacer leur système de chauffage par un autre, plus performant. L’aide financière offerte dans le cadre de Rénoclimat peut être utilisée pour l’installation ou le remplacement d’un système géothermique ou pour l’achat d’une thermopompe. Toutes les thermopompes ne sont pas admissibles à une aide financière, mais notre offre comprend des appareils qui correspondent aux critères du programme. Le montant de l’aide financière est variable en fonction de la puissance de chauffage de l’appareil en conditions hivernales. Nos spécialistes sauront vous en donner tous les détails nécessaires. Il existe également la Subvention canadienne por des Maisons plus vertes, un nouveau programme jusqu’à 5000 $ dans le cadre de Rénoclimat, pour aider les propriétaires à apporter des rénovations écoénergétiques à leur maison.

2. Le programme Thermopompe efficace d’Hydro-Québec

Les bénéficiaires de ce programme doivent installer un des appareils de la liste des thermopompes admissibles, disponible sur le site d’Hydro-Québec. L’appareil doit être acheté au Québec et les travaux d’installation doivent être réalisés par des entreprises inscrites au Registraire des entreprises du Québec qui détiennent les licences de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) appropriées. Le montant de l’aide financière dépend encore une fois de la puissance de chauffage du système en conditions hivernales. On reçoit 50 $ pour chaque millier de BTU de chauffage à -8°C, donc par exemple une subvention de 500 $ pour une thermopompe de 10 000 BTU/h à -8°C.

3. Novoclimat Maisons et Novoclimat Petits bâtiments multilogements

Afin d’encourager la construction des maisons plus efficaces d’un point de vue énergétique, le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec accorde des aides financières aux propriétaires de nouvelles habitations qui utilisent comme énergie principale pour le chauffage l’électricité ou la biomasse forestière résiduelle. Si votre maison est homologuée Novoclimat, vous bénéficiez d’une aide financière de 2 000 $. Si, en plus, la maison est munie d’une thermopompe admissible (selon les mêmes critères que pour le Rénoclimat), vous aurez droit à une aide financière supplémentaire.

4. Chauffez vert

Au cas où votre maison a un système de chauffage au mazout ou au propane, grâce à ce programme, vous pourrez le remplacer par un système alimenté par une énergie renouvelable, par exemple l’électricité, la géothermie ou l’aérothermie (installation de thermopompes).

Pour plus d’informations sur tous ces programmes, n’hésitez pas à nous contacter! Chez Allard & Emond, vous trouverez une équipe dévouée, à votre écoute, et une gamme très large de produits admissibles aux programmes gouvernementaux!