La thermopompe centrale, une solution efficace et économique hiver comme été

Chauffage, Thermopumps

Dans un monde de moins en moins prévisible, avec des défis qui viennent nous tracasser de tous les côtés, il y a encore quelques petites ancres de normalité, de stabilité et d’équilibre. L’une des plus importantes est assurément la maison familiale. Et, heureusement, les avancées technologiques nous aident à optimiser le temps passé en famille, surtout pour ce qui est du confort thermique, notamment en hiver.

Les principales solutions de chauffage au Québec

Les statistiques d’Hydro-Québec montrent que deux tiers des foyers québécois utilisent l’électricité comme source d’énergie pour le chauffage. En deuxième place est situé le chauffage au bois, qui, d’ailleurs, est le plus économique, alors que moins de 15% des Québécois utilisent des chaudières au gaz, au mazout ou au propane.

Et les thermopompes ?

Vu que l’électricité ne coûte pas si cher au Québec, installer une thermopompe centrale s’avère une très bonne idée. Tant que les températures ne descendent pas sous -12°C, vous pouvez vous fier à une thermopompe pour le chauffage. La thermopompe est un système composé d’un compresseur et de serpentins remplis de fluide frigorigène qui extrait la chaleur de l’air extérieur pour la diriger vers l’intérieur. C’est un appareil pas cher et en plus simple à installer et à maintenir. Avantage supplémentaire, la thermopompe centrale fonctionne aussi en mode climatisation en été, quand le circuit de l’air est inversé.

L’efficacité des thermopompes pour le chauffage

Les thermopompes sont conçues pour des températures normales pour la saison froide, donc la plupart du temps vous n’aurez pas besoin de système supplémentaire, surtout si votre habitation n’a pas de problème d’isolation et d’étanchéité. Pourtant, les jours où les températures descendent sous -12°C, il faut utiliser aussi un autre système de chauffage d’appoint qui va aider la thermopompe lors de température très froide.

Les avantages économiques des thermopompes

Installer une thermopompe centrale vous permet de créer un duo économique avec le système de chauffage électrique déjà en place, car les thermopompes sont plus efficaces que les systèmes électriques et certains modèles peuvent fonctionner à basse température jusqu’à -30°C. En plus, en été, point n’est besoin d’installer un climatiseur, c’est la thermopompe qui sera chargée de rafraîchir la maison. Grâce à la thermopompe, vous pourrez bénéficier d’une température constante tout le long de l’année et cela se traduira dans des factures réduites.

Si vous envisagez d’acheter et de faire installer une thermopompe, sachez que vous pourrez aussi bénéficier des subventions. Pour plus de détails sur les options de chauffages optimales pour votre cas particulier, n’hésitez pas de nous contacter !