Comment fonctionne une thermopompe?

Thermopumps

Une thermopompe est un appareil qui transfère la chaleur d`un endroit à un autre. Le nom «  thermopompe » est un peu trompeur parce que les thermopompes vous permet non seulement de chauffer votre maison, mais aussi refroidir et déshumidifier la maison durant les périodes chaudes de l`année. Durant l`hiver, une thermopompe transfère l`air extérieur chaud à l`intérieur de votre domicile tandis que durant l`été, l`air intérieur chaud et transféré à l`extérieur de votre maison.

La thermopompe capte la chaleur de l’air extérieur et la transfère vers l’intérieur de la maison.
Elle agit de même l’été, mais cette fois capte l’excès de chaleur intérieur pour la rejeter vers l’extérieur. Son cycle de réfrigération est identique à celui d’un réfrigérateur récent
Par grands froids, la thermopompe active automatiquement une résistance électrique qui tient la demeure au chaud. Ce serpentin, le plus souvent situé dans la fournaise ou dans l’unité de traitement de l’air.
Quand la thermopompe est couplée à une fournaise à mazout au gaz naturel, c’est cette dernière qui fournit les quelques degrés de chauffages nécessaires.
Le couple fournaise/thermopompe fonctionne de façon alternative et combinée afin d’optimiser l’énergie consommée.

Quels sont les coûts de fonctionnement d’une thermopompe?

Une thermopompe réduit significativement la facture de chauffage. On résume souvent l’économie d’énergie par la comparaison suivante : alors qu’une fournaise électrique coûte une unité d’électricité pour une unité de chauffage produite, la thermopompe apporte jusqu’à trois unités de chauffage pour la même unité d’électricité consommée à Hydo-Québec.